• Travail du jeudi 26 mars

    Voici les fiches pour jeudi

    + ce qu'il y a de noté sur la feuille de route à jeudi

    + conjuguer le verbe donner oralement au présent en épelant les terminaisons

    Travail du jeudi 26 mars

    Aujourd'hui les enfants commencent une nouvelle notion : la soustraction posée sans retenue. 

    Ils ont déjà vu la soustraction et ses caractéristiques mais ils vont la découvrir sous forme de colonne ce qui finalement est généralement plus facile quand il n'y a pas de retenue. 

    Le plus important est de commencer par la colonne des unités (la plus à droite) et d'enlever le terme du dessous à celui du dessus. 

    Par exemple : dans 28-16, il faut poser 

      2 8

    - 1 6 

    ____ 

        1  2     

     1. Je commence à droite, colonne des unités.  J'enlève 6 à 8 ou 8-6 = 2 (ou pour certains enfants il faudra leur demander combien faut il pour aller de  6 à 8, il faut 2). J'écris 2 dans la partie droite des résultats (sous la barre).

    2. Il faut faire la même chose dans la colonne des dizaines, 2 - 1 = 1 , j'écris 1 en dessous. 

    Vous trouverez la leçon là : Leçon de calculs CE1 page 25 

    Et voici la vidéo des fondamentaux : 

     La soustraction posée sans retenue

     

    N'hésitez pas à me poser des questions si vous rencontrez des difficultés. 

    ____


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