-
Voici les fiches de travail du vendredi 26 mars
+ lire la leçon sur la soustraction page 25 leçons de calcul
Maths bataille navale pour exercice 3
+ ce qui est noté sur la feuille de route + conjuguer oralement au présent le verbe demander en épelant les terminaisons
votre commentaire -
-
Voici les fiches pour jeudi
+ ce qu'il y a de noté sur la feuille de route à jeudi
+ conjuguer le verbe donner oralement au présent en épelant les terminaisons
Aujourd'hui les enfants commencent une nouvelle notion : la soustraction posée sans retenue.
Ils ont déjà vu la soustraction et ses caractéristiques mais ils vont la découvrir sous forme de colonne ce qui finalement est généralement plus facile quand il n'y a pas de retenue.
Le plus important est de commencer par la colonne des unités (la plus à droite) et d'enlever le terme du dessous à celui du dessus.
Par exemple : dans 28-16, il faut poser
2 8
- 1 6
____
1 2
1. Je commence à droite, colonne des unités. J'enlève 6 à 8 ou 8-6 = 2 (ou pour certains enfants il faudra leur demander combien faut il pour aller de 6 à 8, il faut 2). J'écris 2 dans la partie droite des résultats (sous la barre).
2. Il faut faire la même chose dans la colonne des dizaines, 2 - 1 = 1 , j'écris 1 en dessous.
Vous trouverez la leçon là : Leçon de calculs CE1 page 25
Et voici la vidéo des fondamentaux :
La soustraction posée sans retenue
N'hésitez pas à me poser des questions si vous rencontrez des difficultés.
____
votre commentaire